L'histoire de Superman
Le super héros a été imaginé en 1933 par deux amis d'enfance, Jerry Siegel (scénariste) et Joe Shuster (dessinateur). A l'âge de 19 ans, Siegel publie une nouvelle dans laquelle Superman est un méchant ! Mais, peu après, lui et Shuster décident finalement d'en faire un gentil héros de bande dessinée. En 1938, ils parviennent à vendre leur BD à un tout nouveau magazine baptisé Action Comics (qui deviendra plus tard DC Comics). Le mythe commence à prendre forme : le journaliste Clark Kent, qui travaille à Metropolis aux côtés de Loïs Lane, est en réalité un surhomme également connu sous le nom de Superman. A l'époque, il ne vole pas. Il peut simplement sauter plus haut qu'un gratte-ciel et, bien qu'il possède une force surhumaine, il n'est pas encore invulnérable. Le succès de la BD est immédiat et un magazine uniquement consacré à Superman est publié l'année suivante. Ainsi, on en apprend plus sur ses origines. Superman est né sur la planète Krypton et a été envoyé sur Terre par ses parents alors qu'il n'était qu'un enfant, juste avant la destruction de son monde. Adopté par les Kent, il grandit dans une ferme à Smallville et découvre l'étendue de ses pouvoirs. Après la mort des Kent, il décide de partir combattre l'injustice à Metropolis sous l'identité de Superman. Sur place, il se heurte à Lex Luthor, un savant fou aux cheveux roux, qui va devenir son ennemi juré. A l'époque, Superman ne respecte pas vraiment la vie de ses adversaires humains et n'hésite pas à se débarrasser d'eux en les jetant du haut d'un gratte-ciel. On est encore loin du Clark Kent de Smallville.

L'histoire de Superman

Dans les années 40, la popularité du personnage est si grande que ses aventures sont désormais relatées dans une émission de radio. C'est dans ce programme qu'apparaît pour la première fois la kryptonite (les météorites vertes qui affaiblissent Clark). En effet, l'acteur prêtant sa voix à Superman devant prendre une semaine de vacances, les producteurs de l'émission sont contraints de le remplacer pendant cette période. Pour justifier ce changement auprès des auditeurs, ils ont alors l'idée d'inventer une pierre rendant Superman vulnérable, ce qui expliquerait une modification de sa voix. Ce concept sera repris plus tard dans les BD. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Superman participe à sa manière à l'effort de guerre. En effet, les BD le dépeignent affrontant des dictateurs nazis ou nippons. Par la suite, les comics (synonyme de bande dessinée aux USA) n'hésiteront pas à introduire des personnages réels (comme le président Kennedy ou le boxeur Mohammed Ali) dans ses aventures. Signe des temps, après la guerre Superman commence à faire preuve de plus de respect envers la vie humaine et jure de protéger l'humanité sans tuer. En 1945, le mythe tel qu'on le connaît aujourd'hui est en place : Superman peut enfin voler, il est invulnérable (sauf à la kryptonite) et son ennemi juré, Lex Luthor, devient chauve.

L'histoire de Superman

Toujours en 1945, un nouveau comics baptisé "Superboy" entreprend de raconter la jeunesse de Clark Kent à Smallville. Siegel et Shuster sont furieux car ils n'ont pas été consultés pour ce projet. De plus, ils ne reçoivent que des miettes de la fortune générée par tous les produits dérivés du héros qu'ils ont créé. En 1947, ils poursuivent DC Comics en justice, mais n'obtiennent pas gain de cause. Pire, ils sont renvoyés. Dès lors, Superman poursuit ses aventures sans ses créateurs. Au fil des années, de nouveaux éléments viennent enrichir la mythologie du super héros. Les lecteurs découvrent ainsi l'existence de la base secrète de Superman, située dans l'Arctique et baptisée la Forteresse de la Solitude (le nom donné à la grange de Clark dans Smallville). Ils apprennent également que le plomb protège Superman des effets de la kryptonite verte et que la kryptonite rouge provoque chez lui des mutations.

L'histoire de Superman

Parallèlement, en 1960, la BD "Superboy" relate la première rencontre entre Lex Luthor et le futur Superman. A Smallville, Lex Luthor, un adolescent qui rêve de devenir un grand scientifique, sauve la vie de Superboy, affaibli par la kryptonite. Les deux jeunes gens deviennent amis jusqu'au jour où Lex se lance dans une expérience sur la kryptonite qui dégénère. Superboy lui sauve la vie mais son intervention provoque la chute des cheveux roux de Lex. Ce dernier accuse alors Superboy de l'avoir fait exprès et jure de se venger. La BD "Superboy" présente également les amis d'enfance de Clark : Lana Lang et Pete Ross. Pete est le seul à connaître les pouvoirs secrets de Clark.

L'histoire de Superman

En 1986, DC Comics décide de redonner un coup de jeune à Superman et de rendre cohérentes les multiples histoires racontées dans les différentes BD mettant en scène les aventures du héros. Une nouvelle série de comics revisite alors le mythe en privilégiant le côté humain de Clark. L'histoire de Superman est ainsi réécrite depuis le début et des changements sont apportés. Sa relation amoureuse avec Loïs Lane prend ainsi une plus grande importance. En revanche, certains personnages subissent une transformation plus radicale. Lex Luthor devient un riche industriel corrompu, qui finira par se faire élire président des Etats-Unis. Les Kent sont toujours vivants et très présents dans la vie de Clark. Lana Lang, mariée à Pete Ross, est décrite comme ayant toujours été amoureuse de Clark. C'est désormais elle, et non plus Pete, qui connaît l'existence de ses pouvoirs. Smallville reprendra plus tard à son compte un nouveau concept introduit par les comics depuis 1986: la kryptonite verte, jusque-là inoffensive pour les humains, devient radioactive. Elle provoque des cancers chez ceux qui y sont trop longtemps exposés. Dans l'épisode "Prédictions", la vision de Cassandra montre ainsi Lex portant un gant noir pour cacher sa main artificielle. En effet, dans la BD, Lex est atteint d'un cancer à force de porter une bague faite en kryptonite et doit se faire amputer la main.

L'histoire de Superman

Aujourd'hui, les BD mettant en scène Superman sont toujours aussi populaires aux USA. En 1992, dans un numéro resté célèbre, DC Comics a fait mourir le super héros après un combat titanesque avec le monstre Doomsday. Mais, l'année suivante, il était ramené à la vie par la technologie kryptonienne. Déjà invulnérable, Superman semble bien posséder un autre pouvoir : l'immortalité.

L'histoire de Superman


Source : Series mag
Menu Smallville Compteur