Les différents visages de Lex Luthor
Les balles rebondissent sur la peau de Superman. Il peut plier l'acier à mains nues. Il peut se déplacer assez rapidement pour franchir le mur du son, il peut défier les lois de la pesanteur et il peut allumer le feu avec ses yeux. En bref, il est l'un des êtres les plus puissants que le monde n'ait jamais connu. Cependant, l'homme qui s'est avéré être son ennemi le plus coriace pendant plus de 60 ans est un simple mortel. Concrètement, Lex a considérablement évolué depuis sa conception initiale en tant que scientifique fou stéréotypé. Il a montré qu'il pouvait tenir tête à l'un des hommes les plus puissant de l'univers, en dépit du fait qu'il n'a pas de réels pouvoirs. Sa façon de passer au-dessus des lois rend souvent les choses très compliquées pour Superman, et bien que Lex ne puisse pas le battre physiquement, il compense largement avec son adresse et son intelligence. Il est certainement l'un des plus grands esprits criminels de notre époque et de n'importe quelle autre.


1940-1941
Lex est apparu pour la première fois dans l'Action Comics numéro 23 en 1940. Au commencement c'était le type même du "scientifique fou", avec la tête recouverte d'une abondante chevelure rousse. La fameuse version chauve du personnage est apparu l'année suivante, dans le Superman numéro 10. Au fil des ans il passera du scientifique fou, à un homme d'affaires impitoyable et corrompu, qui deviendra même président des Etats-Unis.

Les différents visages de Lex Luthor Les différents visages de Lex Luthor


1950
Le premier acteur a avoir incarné Lex à l'écran est Lyle Talbot, qui a joué le méchant chauve en 1950 dans "Atom Man contre Superman". Ce film a également compté Kirk Alyn dans le rôle du super héros. Ironiquement, Talbot avait joué un an plus tôt le rôle du commissaire de police Jim Gordon, dans "Batman et Robin". Talbot a également partagé l'affiche avec un autre interprète de Superman, quand il fut la vedette avec George Reeves du film "Thunder in the Pines" en 1948.

Les différents visages de Lex Luthor Les différents visages de Lex Luthor


1976
Le prochain Lex à apparaître sur les écrans sera dans "Super Friends". Dans cette animation lancée dans les années 70, Lex est le chef d'un groupe composé de Scarecrow, Sinestro, Cheetah, Brainiac, Grod Black Mantis, Toyman, the Riddler, Bizarro, Giganta, Solomon Grundy et Captain Cold, dont le seul but est de détruire la "Justice League". C'est l'acteur Stan Jones, qui prête sa voix au personnage de Lex.

Les différents visages de Lex Luthor Les différents visages de Lex Luthor


1978
Le Luthor interprété sur grand écran par Gene Hackman a fait sensation. Il est apparu dans trois des quatre "Superman" (Superman en 1978, Superman II en 1980 et Superman IV en 1987) avec Christopher Reeve. Ici, Lex s'auto-proclame le "plus grand esprit criminel" de tous les temps, et il construit sa maison dans une vaste tanière souterraine d'où il conçoit des plans pour dominer le monde. Beaucoup de scènes du deuxième film "Superman" ont été filmées en même temps que le premier opus sous la direction de Richard Donner. En raison de différences créatives, Donner a été remplacé par Richard Lester et il n'a pas pu terminer "Superman II". A ce moment, Gene Hackman n'a pas voulu revenir et toutes les scènes restantes de Lex Luthor ont été filmées avec un imitateur. Dans le "Superman II", toutes les scènes avec Gene Hackman ont donc été tournées sous la direction de Donner, pendant la production du premier film.

Les différents visages de Lex Luthor Les différents visages de Lex Luthor Les différents visages de Lex Luthor
Les différents visages de Lex Luthor


1988
En 1988, une courte série animée sur Superman a comporté Michael Bell comme Lex.

Les différents visages de Lex Luthor


1988
Deux acteurs différents ont interprète Lex dans la série "Superboy". Scott Wells a joué le rôle dans la saison inaugurale, de 1988 à 1989. A la fin de la saison, une explosion se produit dans le laboratoire de Lex, ce qui a pour effet de lui faire perdre tout ses cheveux. Il tient d'ailleurs le garçon d'acier pour responsable de ce fâcheux incident. Sherman Howard a joué Lex de la deuxième à la quatrième saison, de 1989 à 1992. Le changement d'apparence a été expliqué par le fait que Lex avait eu recours à la chirurgie esthétique pour ne pas que Superboy l'identifie. Le changement a été positif, car les fans ont préféré le personnage d'Howard à celui de Wells.

Les différents visages de Lex Luthor


1993
Le prochain Lex apparaît en 1993 sous les traits de John Shea dans la série "Lois et Clark : Les nouvelles aventures du Superman". Ici, Luthor est l'homme le plus riche et le plus puissant de Metropolis, jusqu'à ce qu'un certain garçon en bleu arrive sur la scène. Lex est derrière la plupart des ennuis de Superman alors que dans la première saison, personne, y compris Loïs Lane, ne croit à sa culpabilité. Vers la fin de la saison, Shea en a eu marre de faire la navette entre New York et Los Angeles. Lex a donc été tué dans la première partie de l'épisode final de la saison. Il meurt après avoir rencontré un esprit criminel supérieur à lui. Cependant, Shea a continué de faire des apparitions occasionnels en tant qu'invité et Lex Luthor a été ressuscité.

Les différents visages de Lex Luthor


1996
En 1996, un autre incarnation animé du méchant chauve milliardaire a frappé les ondes hertziennes, quand les producteurs de "Batman la série animée" ont porté leur attention sur Superman. Clancy Brown prête sa voix à Lex dans "Superman la série animée" mais également dans "Les nouvelles aventures de Batman et Superman" et dans la "Justice League".

Les différents visages de Lex Luthor


2001
En octobre 2001, c'est la première de "Smallville" sur la WB. Ici, Clark et Lex se rencontrent au Kansas - alors qu'ils sont encore jeunes - lorsque Clark sauve la vie de Lex. Lex, joué par Michael Rosenbaum, n'est pas encore le méchant impitoyable qu'il deviendra un jour, et lui et Clark sont les meilleurs amis du monde plutôt que des ennemis jurés. Les fans sont intrigués de savoir ce qui poussera Lex a sombré du côté obscur. Michael double également la voix de Flash dans la "Justice League". Cependant, Rosenbaum n'est pas le seul acteur qui joue Lex dans "Smallville". Matthew Munn a joué le jeune Luthor dans les épisodes 1#01 "Bienvenue sur Terre" et 2#07 "A.D.N.".

Les différents visages de Lex Luthor Les différents visages de Lex Luthor


2004
Le 28 avril 2004, "Smallville" accueille un nouveau jeune Lex Luthor dans l'épisode 3#19 "Memoria". Il s'agit de l'acteur Wayne Dalglish qui est déjà apparu dans "Everwood."

Les différents visages de Lex Luthor

Menu Smallville Compteur